mardi 18 juin 2019

Le Garçon En Pyjama Rayé




Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.



Titre VO : The Boy In The Striped Pajamas
Auteur : John Boyne
Édition : Folio Junior
Année de parution : 2007
Nb de pages : 203




Un autre coup de coeur... Un livre que j'avais beaucoup entendu parler et qui était dans ma bibliothèque et que je ne suis pas déçue d'avoir lue. Un livre sur la Deuxième Guerre mondiale par la vision d'un enfant, fils d'un commandant allemand, qui ne comprend pas vraiment ce qui se passe l'autre côté des barrières. Un livre difficile de s'arrêter et très court qui nous fait voir un autre triste côté de la guerre.



Nous suivons, Bruno, un jeune garçon tout heureux qui vit à Berlin avec ses meilleur amis. Malheureusement, un jour son père est muté loin de sa merveilleuse maison et doit amener toute sa famille dans un endroit qu'il ne rend personne heureux. Par sa nouvelle chambre, Bruno voit des hautes clôtures qui renferme des gens en pyjamas rayés.

L'auteur, sait comment nous faire comprendre les terribles choses qui arrivent sans jamais les dire. Surtout, il nous les fait voir par les yeux d'un jeune garçon qui ne comprend pas très bien ce que vit les gens de l'autre côté de la barrière. Son innocence sur la situation, ne rend que les actions encore plus terribles qu'ils ne le sont déjà. 

Malgré, que cela prend du temps avant que le roman se mettre en place, entre le déménagement de Bruno jusqu'au jour où il rentre en contact avec les gens de l'autre côté de la barrière, il faut lui donner une chance et continuer, car la suite en vaut la peine. En effet, l'amitié entre lui et Shmuel est très bel et pur. Deux jeunes hommes que tout sépare, l'un Allemand et l'autre Juif, se réunisse pour se rencontrer leur vie sont magnifique. 

La fin est tout simplement abominable. Et lorsqu'on comprend où est-ce que l'auteur veut en venir cela nous brise le coeur. La fin m'a touché, perturbé et surprise...

En bref, ce roman est un coup de coeur, que je conseille fortement, par l'amitié qui se crée par c'est deux jeunes hommes, mais aussi par la merveilleuse écriture de l'auteur.

Bonne lecture!!! :)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire